24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Lingettes et laits pour bébés : 94% des produits testés par l’UFC-Que Choisir « potentiellement nocifs »

Un test réalisé par l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme sur la présence de « molécules allergisantes, d’antibactériens ou d’antioxydants, toxiques voir de perturbateurs endocriniens » dans 26 lingettes et 6 laits de toilette pour les bébés. Selon l’association de consommateurs, 94% des produits testés seraient ainsi potentiellement nocifs.

L’association indique que selon ses tests des allergènes ont été retrouvés « en quantités significatives » dans 12 lingettes et 2 laits de toilettes. Les lingettes ‘Eco de Naty’ en contiendraient  » 700 fois plus que les concurrents les moins chargés. » Le phénoxyéthanol, un conservateur aux effets toxiques pour le foie et suspectés pour le système reproducteur et le développement, est présent dans pas moins de 14 lingettes (par ex. Mixa, Pampers, Carrefour Baby …) et 3 laits de toilette (par ex. Mixa Bébé). Enfin, 6 lingettes (par ex. Carrefour Baby, Top Budget-Intermarché …) contiennent des parabènes à longue chaîne, conservateurs suspectés d’être des perturbateurs endocriniens interférant avec le système hormonal.

Seuls deux produits sur 34 sont exempts des substances recherchées : les lingettes ‘Natural caresse’ de ‘Bébé Cadum’ et le lait de toilette ‘Natessance’.

Des « étiquetages faussement rassurants »

L’UFC-Que choisir appelle également les parents à ne pas se fier aux « mentions et accroches faussement rassurantes » du type «hypoallergénique» ou «Testé sous contrôle dermatologique» présentes par exemple sur les lingettes de ‘Leclerc’ ou ‘Pampers’ qui receleraient  « des quantités significatives d’allergènes ». L’association invite ainsi les parents à utiliser la solution la plus sûre : l’eau et le savon rincé.

Enfin, l’UFC -Que Choisir souhaite que les autorités européennes renforcent le cadre réglementaire et demande aux  fabricants de retirer « les nombreuses substances dangereuses trouvées dans leurs produits ».

Les résultats complets du test réalisé sur 27 lingettes et 7 laits de toilette, dans le Que Choisir n°519 de novembre.

Source : UFC-Que Choisir

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 octobre 2013