24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Libye : la Région Rhône-Alpes soutient l’aide humanitaire aux frontières

Pour faire face aux conséquences de la crise libyenne, deux organismes humanitaires de Rhône-Alpes, Atlas Logistique et Triangle Génération Humanitaire, sont depuis début mars sur le terrain, aux frontières égyptiennes et tunisiennes, pour apporter un appui aux réfugiés libyens dans le cadre de la coordination humanitaire internationale.

Les réfugiés libyens et travailleurs immigrés de toutes nationalités sont déjà estimés à plus de 200 000 personnes sur les territoires limitrophes. Sollicitée par ces deux organismes rhônalpins dans le cadre du Fonds régional d’aide d’urgence, la Région Rhône-Alpes a décidé d’apporter une aide de 20 000 € à chacune des structures, pour couvrir leurs premiers coûts d’intervention. « La mobilisation financière régionale est particulièrement précieuse aux premières heures des urgences humanitaires avant que les ONG ne puissent faire appel à la générosité publique. L’aggravation de la situation l’a rendue encore plus opportune. » ont tenu à rappeler Véronique MOREIRA, Vice-présidente déléguée aux solidarités internationales et Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes.

Pour faire écho à l’élan de générosité manifesté par les Rhônalpins après le tsunami qui a touché les régions d’Asie du Sud en décembre 2004, la Région Rhône-Alpes a mis en place un fonds d’aide d’urgence. Ce fonds est destiné à accompagner financièrement les associations de solidarité internationale, spécialisées dans l’urgence, dans leurs missions auprès des populations victimes de catastrophes naturelles ou de conflits, particulièrement dans les premières heures des évènements. La majorité des ONG françaises de solidarité internationale ont leur siège en Rhône-Alpes.

Source : Région Rhône-Alpes

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 avril 2011