24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les vaccins contre la grippe A(H1N1) protègent-ils contre la grippe saisonnière ?

Les vaccins contre la grippe A(H1N1) protègent-ils contre la grippe saisonnière ?Non, répond le ministère de la Santé. Les vaccins contre la grippe A(H1N1) pandémique ne protègent pas contre la grippe saisonnière car ils ne sont pas fabriqués à partir des mêmes virus.

Inversement, les vaccins contre la grippe saisonnière ne protègent pas contre le nouveau virus de la grippe A(H1N1).

Il existe un risque de confusion du fait qu’un autre virus de type A(H1N1) circule dans la population au cours des épidémies saisonnières et qu’il fait donc partie du vaccin saisonnier. Mais il est différent du nouveau virus apparu au printemps.

Est-il possible de se faire vacciner contre la grippe saisonnière et la grippe A(H1N1) simultanément ?
Un intervalle minimal de 21 jours doit être respecté entre l’administration d’une dose du vaccin saisonnier et l’administration de la première dose de vaccin contre la grippe A(H1N1).

Est-il possible de se faire vacciner avec un vaccin pandémique contre la grippe A(H1N1) en même temps qu’un autre vaccin ?
Oui. Dès lors qu’ils ne sont pas administrés le même jour, il n’y a pas lieu de respecter un délai particulier entre le vaccin contre la grippe A(H1N) et tout autre vaccin du calendrier vaccinal.

Source : ministère de la Santé

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 novembre 2009