24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les sodas pourraient nuire à la fertilité

Une étude américaine menée par des chercheurs de l’Université de l’Utah et de l’Institut de Californie suggère qu’une importante consommation de sodas pourrait nuire à la  fertilité.

L’étude a comparé deux groupes de souris. Le premier s’est vu administré une alimentation très sucrée à base de sirop de maïs riche en fructose et saccharose. Soit à l’échelle humaine, l’équivalent de 3 cannettes de sodas par jour. L’autre groupe a suivi un régime alimentaire normal.

Résultat de l’étude : les chercheurs ont constaté qu’une alimentation trop riche de sucre rendait leur organes reproducteurs moins performants et affectait ainsi le processus de fécondation de ces souris. Autre constat, le sucre aurait également impacté l’instinct de survie, notamment chez les mâles du groupe au régime sucré, qui ne parvenaient à défendre que 36 % de leur territoire alors que ceux au régime normal en occupaient 48 %.

Néanmoins, les scientifiques restent prudents, les résultats observés chez les souris ne s’appliquant pas toujours à l’homme. « (…), les humains ne sont pas des souris et les effets ne seront pas forcément identiques. Inutile de s’inquiéter donc, mais penser aux risques sur la santé déjà établis de la surconsommation de sucre et modérer sa consommation est important », rappellent cependant les scientifiques.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 août 2013