24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les personnes âgées prennent trop de médicaments

Le quotidien Libération révèle les résultats d’une étude menée par l’hôpital parisien Georges Pompidou qui montre que 90 % des plus de 80 ans consomment en moyenne 10 médicaments par jour. Une surconsommation  jugée dangereuse par les spécialistes.

«Le nombre moyen de médicaments est de dix, le nombre de classes thérapeutiques moyen est de cinq», explique au quotidien le Pr Olivier Saint-Jean, chef de service à l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris, et coordinateur de l’étude.  « Au-delà de trois à quatre molécules prises ensemble, on ne sait plus trop leur métabolisme, c’est-à-dire leur façon de réagir. Et, surtout, à partir de cinq médicaments, le risque d’accident médicamenteux augmente considérablement.» 10% des hospitalisations en France sont liées à des accidents médicamenteux, rappelle Libération. «Le pourcentage de sujets âgés à risque d’accident médicamenteux dépasse donc les 80% après 80 ans.», poursuit l’expert.

Selon lui, la consommation de médicaments a doublé, en France, depuis les années 90. Parmi les raisons à ce phénomène : « la tendance française qui veut que chaque consultation chez un médecin se traduise par une prescription » ; la pression des patients eux-mêmes, ou de leurs familles. Il y a, enfin, l’insistance des laboratoires pharmaceutiques, estime Libération.

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 septembre 2013