24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

« Les médicaments… Oui… Mais pas n’importe comment ! »

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. A savoir, les accidents médicamenteux entraînent plus de 128 000 hospitalisations par an.

Dans certains cas (mauvais dosage, traitements multiples…), leur utilisation peut avoir des effets négatifs sur notre santé et entraîner des troubles : on parle alors de « iatrogénie médicamenteuse ». Ce terme médical désigne les conséquences sur la santé d’un mauvais usage des médicaments.

Les personnes âgées sont particulièrement exposées à ce risque. Elles souffrent en effet souvent de plusieurs maladies et utilisent donc quotidiennement plusieurs médicaments. En France, les personnes de plus de 65 ans représentent environ 40 % de la consommation de médicaments en ville.

Selon une enquête réalisée pour le Leem par l’Institut français des seniors (3 173 personnes de plus de 50 ans ont été interrogées entre le 23 et le 29 mars 2015), 71% des + de 50 ans et 86 % des + de 75 ans prennent des médicaments une ou plusieurs fois par jour, et ce depuis plus de 10 ans dans la moitié des cas. Ils en prennent en moyenne 4 par jour.

C’est pourquoi, les Entreprises du médicament (Leem) vont lancer une campagne d’information contre la iatrogénie médicamenteuse chez les sujets âgés et fédèrent à cette occasion l’ensemble des acteurs de santé (médecins, pharmaciens…) pour améliorer les pratiques d’utilisation des médicaments.

Le lancement de ce programme à vocation pérenne est prévu mi-mai 2015. Le volet grand public de la campagne d’information comporte une affiche « Les médicaments sont là pour vous aider… Mais il ont parfois du mal à vivre ensemble », et un communiqué diffusé dans la presse, à partir de mai 2015,   intitulé « Et si on changeait de comportement avec les médicaments ».

Le Leem  propose d’ores et déjà sur son site internet  un guide et des conseils de professionnels pour mieux vivre avec les médicaments.

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 avril 2015