24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les médecins ont perçu en moyenne 4 215 euros de prime sur objectifs en 2014

Selon un point de l’Assurance Maladie, le bonus de rémunération versé aux médecins et lié notamment au suivi des pathologies chroniques, à la prescription de médicaments, s’est élevé en moyenne à 4 215 euros en 2014. Une prime versée aux quelque 89 000 médecins bénéficiaires (toutes spécialités confondues).

Mise en place, le dispositif de Rémunération sur objectifs de santé publique comporte pour les médecins traitants, les cardiologues et les gastroentérologues, quatre volets relatifs à la prévention, au suivi des pathologies chroniques, à la prescription de médicaments et à l’organisation du cabinet. Pour les autres médecins, elle comprend un volet unique relatif à l’organisation du cabinet.

L’Assurance note, parmi les progrès notables enregistrés depuis 2011, un meilleur suivi des patients atteints du diabète, avec d’une part la progression de 7,5 points sur la part des patients ayant eu 3 ou 4 dosages HbA1c, et de l’autre, celle de 6 points concernant la part des diabétiques à haut risque cardiovasculaire sous statines et aspirine à faible dose.

Elle constate également une baisse du nombre de prescriptions d’antibiotiques aux patients adultes sans affection de longue durée (ALD), ainsi que de celles de benzodiazépines à demi-vie longue aux patients de plus de 65 ans.

A l’inverse, les indicateurs de prévention sont moins bien orientés. En particulier, les taux de vaccination contre la grippe et le dépistage des cancers féminins enregistrent des « reculs préoccupants », indique l’Assurance maladie qui prévoit de renforcer son soutien aux médecins afin de les aider notamment à sensibiliser leurs patients quant à la nécessité de la vaccination.

Source : Assurance maladie

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 avril 2015