24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les médecins de garde en grève pendant les fêtes ?

Alors qu’une grève dans 75% des cabinets médicaux de ville est annoncée entre le 24 et le 31 décembre pour protester contre le projet de loi de santé, certains médecins prévoiraient même de ne pas assurer le système de garde habituellement mis en place pour les urgences médicales, selon les informations d’Europe 1.

Certains médecins seraient ainsi prêts à ne pas participer au dispositif de garde minimale, notamment entre Noël et jour de l’An. Ce système, qui fonctionne sur la base du volontariat, prévoit des gardes « les jours fériés, les week-ends, ou justement en cas de grève », rappelle Europe 1.

Selon la radio, « le principal syndicat de médecins libéraux, la CSMF, lance en effet un appel en ce sens ». Selon son président, le Dr Jean-Paul Ortiz, dans plusieurs départements, les préfets prévoient en effet en réaction de réquisitionner des médecins en urgence.

Depuis plusieurs semaines, les médecins se mobilisent contre le projet de loi de santé de la ministre Marisol Touraine qui prévoit notamment la généralisation du tiers payant.

Lire l’article d’Europe 1

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 novembre 2014