24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les marseillais rois du café !

Mercredi 30 mars et jeudi 31 mars , le Lycée Hôtelier Paul Augier de Nice accueillait la dix-septième finale du Concours du Jeune Professionnel du Café organisé par Malongo. Dégustation triangulaire à l’aveugle de cafés filtre, réalisation de quatre expressos et de deux cappuccinos dans les règles de l’art, création d’un cocktail à base de café et argumentation commerciale comptaient parmi les épreuves destinées à évaluer la maitrise technique et les connaissances en caféologie des candidats.

25 candidats issus des sélections régionales, qui ont vu s’affronter 114 élèves de lycées hôteliers à travers toute la France, se sont retrouvés dans la capitale azuréenne pour prétendre au titre de meilleur jeune professionnel du café. Dans ces exercices nécessitant sang-froid et capacité à mobiliser rapidement ses connaissances et effectués pour la première fois en présence de public, c’est Aurélie Pezet du Lycée Hôtelier de Marseille (8ème arrondissement) qui s’est montrée la plus habile et a remporté la finale de cette 17ème édition du concours du Jeune Professionnel du Café dans la catégorie BAC/BTS. Elle remporte également le 1er Prix pour son cocktail à base de café.

Prix du Jeune Professionnel du Café
1er Prix : Aurélie Pezet, BTS au Lycée Hôtelier de Marseille (13) : Aurélie Pezet a su affirmer sa passion et sa connaissance du café durant ces deux jours et repart avec le Trophée réalisé par Godefroy Kouassi qu’elle remettra en jeu l’année prochaine. Elle aura aussi le plaisir de partir pour un voyage dans un pays producteur de café en compagnie de son professeur afin de découvrir la vie d’une plantation et de partager le quotidien des petits producteurs.
2ème Prix : Eric Pellat, BEP au Lycée Hôtelier de Marseille (13) : Eric Pellat, également élève du Lycée Hôtelier de Marseille, prend la deuxième place d’un concours au niveau élevé dans lequel il a affronté et surpassé des étudiants de BAC et BTS, lui-même étant actuellement en BEP.
3ème Prix : Nathanaël Haury, BTS au Lycée Hôtelier Alexandre Dumas d’Illkirch-Graffenstaden (67) : le Lycée Hôtelier Alexandre Dumas d’Illkirch-Graffenstaden (67) reste fidèle à sa tradition d’excellence en plaçant Nathanaël Haury étudiant en BTS sur la troisième marche du podium
4ème Prix : Clément Gaudrée, BTS au Lycée Hôtelier Bellerive de Vienne (38)
5èmePrix : Nicolas Menez, BTS au Lycée Hôtelier de Dinard (35)
6ème Prix : Arnaud Gaudillat, BAC au Lycée Hôtelier de Marseille (13)
7ème Prix : Alexis Ertel, BAC au Lycée Ile de Flandre d’Armentières (59)
8ème Prix : Elodie Palos- François, BAC au Lycée Jean Drouant de Paris 17

Prix Cartes des Cafés
1er Prix : Kevin Bourgeois, BTS au Lycée des Métiers Châteauneuf d’Argenton sur Creuse (36)
2èmePrix : Clément Jaminet, BTS au Lycée Albert de Mun de Paris 7
3ème Prix : Célia Picoulet, BTS au Lycée Hôtelier d’Occitanie de Toulouse (31)
4ème Prix : Laure Lesznewski, BTS au Lycée Albert de Mun de Paris 7
5ème Prix : Guillaume Hastier, BTS au Lycée Hôtelier de Monaco (98)

Prix Boisson Signature (meilleur cocktail)
1er Prix : Aurélie Pezet, BTS au Lycée Hôtelier de Marseille (13)

Prix Dégustation
1er Prix : Laure Lesznewski, BTS au Lycée Albert de Mun de Paris 7

Source : Malongo – Le Concours du Jeune Professionnel du Café est organisé par les cafés Malango en partenariat avec L’Hotellerie Restauration

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 avril 2011