24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales : une souffrance sous silence

Depuis le mois d’avril, l’afa a lancé une nouvelle campagne intitulée “La souffrance sous silence” pour sensibiliser le grand public aux Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI) dont les principales sont la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique. « Des maladies taboues et méconnues qui touchent pourtant 200 000 personnes en France… », explique l’association.

« Chaque jour, 14 nouveaux cas de MICI sont diagnostiqués en France. Des maladies incurables, en constante augmentation, touchant des populations de plus en plus jeunes. Face à ce fléau, il était indispensable pour l’afa d’alerter le Grand Public sur l’urgence de la situation », indique Chantal Dufresne, Présidente de l’afa et mère d’un jeune malade.

Cette campagne a pour but de susciter une prise de conscience collective sur la souffrance physique mais également morale que subissent quotidiennement les personnes atteintes de MICI. Les symptômes des MICI, touchant à l’intimité la plus profonde et taboue, enferment les malades dans un cercle vicieux mêlant honte et peur du regard des autres, les menant à un isolement, voire, pour certains, à une mort sociale.

Les MICI

Les MICI regroupent la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique, deux maladies qui se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, source de lésions destructrices d’une sévérité variable.

Elles se manifestent selon des phases d’activité appelées poussées, en alternance avec des périodes de rémission.

Leurs symptômes se traduisent au quotidien chez les personnes atteintes par des douleurs au ventre souvent terribles, l’envie d’aller aux toilettes dix fois par jour avec une impossibilité de se retenir, une fatigue extrême, un manque d’appétit ou encore une perte de poids.

Créée en 1982 par une mère dont le fils, François Aupetit, était atteint de la maladie de Crohn, l’afa, soutenue par une marraine engagée Clémentine Célarié, s’est donnée plusieurs missions : promouvoir, susciter et financer des programmes de recherche fondamentale, clinique et thérapeutique, informer le public et les professionnels de santé et soutenir les malades et leurs proches.

Plus d’informations sur www.afa.asso.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 avril 2010