24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les jus de fruits, les alliés de votre équilibre nutritionnel

Les jus de fruits sont au goût des Français. Selon une récente enquête (1) menée par CSA pour UNIJUS, 9 français sur 10 (92%) en ont consommé en 2013, dont 43% tous les jours. Produits gourmands, ils participent également à l’équilibre alimentaire de la journée.

Ce produit du quotidien est considéré comme gourmand par 88% des Français et dégusté pour le plaisir par 65% d’entre eux. Ils sont également 77% à estimer qu’il participe à leur bon équilibre nutritionnel. En effet, les jus de fruits contiennent naturellement les nutriments essentiels de fruits dont ils sont issus par simple pression.

Principalement consommés dans le cadre du petit-déjeuner par 65% des consommateurs, ils participent ainsi à l’équilibre alimentaire de la journée. Les jus de fruits sont, en particulier, les premiers contributeurs aux apports en vitamine C des enfants, qui en consomment en moyenne ½ verre (110 ml) par jour, et les 2èmes pour les adultes, dont la consommation moyenne se situe à ¼ de verre par jour (55ml).

Les jus de fruits alliés de l’équilibre nutritionnel

Considérés comme étant plus pratiques à consommer qu’un fruit par 40% des Français, les jus de fruits contribuent à répondre aux recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS). En effet, celui-ci préconise la consommation de 5 parts de fruits et légumes par jour alors que, d’après l’enquête CSA/UNIJUS, les Français en consomment en moyenne moins de 3 chaque jour. Il est donc logique que ces produits, considérés comme riches en vitamines par 85% des Français, ainsi que sains et bons pour la santé par 81% d’entre eux, soient également jugés bénéfiques pour l’équilibre alimentaire des enfants à 64%.

Le petit-déjeuner : moment de consommation privilégié

Les jus de fruits entrent dans le cadre d’une consommation structurée. Ils accompagnent ainsi majoritairement le petit-déjeuner, moment de consommation des jus de fruits pour 65% des consommateurs. Le petit-déjeuner devance ainsi largement tous les autres moments de consommation, y compris le goûter, qui arrive en deuxième position, mentionné par 39% des consommateurs. Le petit-déjeuner constitue un moment clé pour un bon démarrage de la journée et son équilibre est donc essentiel.

C’est pourquoi, dès la rentrée prochaine, en septembre 2014, les professionnels du jus de fruits et les partenaires du secteur se mobiliseront pour promouvoir l’importance du petit-déjeuner à la française, en particulier auprès des enfants.

 Source : UNIJUS / (1) Enquête CSA pour NIJUS, menée du 5 au 10 mars 2014 auprès d’un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 avril 2014