24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les gestes qui sauvent sur l’autoroute des vacances

Alors que plusieurs dizaines de milliers de véhicules sont attendus sur les autoroutes les 27 et 28 juillet pour le principal chassé-croisé de l’été, la Croix-Rouge française et les sociétés d’autoroute APRR et SANEF- SAPN s’associent pour permettre aux premiers aoûtiens de faire une pause utile et agréable sur la route de leurs vacances.

Présents de la Baie de Somme à l’Auvergne en passant par la Bourgogne, la Champagne-Ardenne et la Normandie, les équipes de secouristes bénévoles de la Croix-Rouge française se déploient cette année sur les sept principales aires des réseaux autoroutiers APRR et SANEF – SAPN. Ils s’attendent à rencontrer plus de 50 000 véhicules par jour sur chacune de ces aires ; l’occasion de faire découvrir gratuitement à des centaines d’automobilistes les réflexes et conduites qui peuvent sauver des vies ou tout simplement prévenir les accidents et bobos de l’été.

Prendre le temps d’apprendre à se prémunir des petits et grands risques de l’été

Reconnaître un arrêt cardio-respiratoire, donner l’alerte, effectuer les gestes adaptés pour maintenir la victime en vie et limiter l’aggravation de son état sont au programme de ces initiations « aux gestes qui sauvent ». Celles-ci constituent le cœur du dispositif, enrichi par la diffusion d’informations sur les risques de la route ainsi que sur les blessures de l’été (piqûres d’insectes, coups de soleil, etc…) et les meilleurs moyens de s’en prévenir ou de les soigner. L’objectif de ces deux journées est bien d’offrir aux automobilistes l’occasion de faire une pause utile et pédagogique sur la route de leurs vacances.

Des bénévoles de huit départements mobilisés sur sept aires de la moitié nord de la France

Pour ce grand chassé-croisé, plusieurs dizaines de milliers de véhicules sont attendues sur les autoroutes A13, A16 et A26 du réseau SANEF – SAPN et A6, A39 et A71 du réseau APRR. Les bénévoles de la Croix-Rouge française viennent de neuf départements (Ain, Calvados, Côte d’Or, Eure, Marne, Puy de Dôme, Somme et Saône et Loire) pour rencontrer les vacanciers. Ils sont présents durant ces deux jours sur les aires :

– de Beaune (A6),
– de Mâcon (A6),
– du Poulet de Bresse (A39),
– de l’Allier (A71),
– de la Baie de Somme (A16),
– de Beuzeville Nord (A13)
– de Sommesous (A26).

Sur ces trois dernières aires, les actions de prévention des équipes de la Croix-Rouge française s’inscrivent dans l’opération de lutte contre la somnolence au volant organisée chaque année par le groupe SANEF sur son réseau.

Pour connaître les bons gestes à effectuer lors d’un accident de l’été, il est bien sûr conseillé d’apprendre les gestes qui sauvent lors d’une formation prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) en s’inscrivant sur le site www.croix-rouge.fr ou en appelant la délégation Croix-Rouge française la plus proche de son domicile.

Source : Croix Rouge

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 juillet 2012