24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les gaz d’échappement de moteurs diesel cancérogènes selon l’OMS

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC), l’agence pour le cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), vient de classer les gaz d’échappement des moteurs diesel parmi les cancérogènes certains pour les humains. Les résultats des analyses sont publiées en ligne sur le site de la revue The Lancet Oncology.

Selon le comité d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les gaz d’échappement des moteurs diesel seraient ainsi à l’origine de cas de cancer, notamment des poumons et de la vessie. Un risque suffisant pour classer ces gaz dans le groupe des cancérogènes certains pour les humains (Groupe 1). En 1988, le CIRC, basée à Lyon (France), avait classé les émission des moteurs diesel parmi les cancérogènes probables pour l’homme (groupe 2A).

« Le groupe de travail a découvert que ces gaz d’échappement de diesel sont une cause de cancer du poumon et a également remarqué qu’ils étaient associés à un risque accru de cancer de la vessie. », explique le CIRC.  Le Dr Christopher Wild, directeur l’agence, affirme qu’il est maintenant important que des actions réglementaires soient prises, particulièrement dans les pays en développement où des mesures de protection pourraient prendre des années à être adoptées et mises en place.

Source : CIRC

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 juin 2012