24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les Françaises allaitent-elles assez longtemps ?

Une étude réalisée à partir des données de l’étude Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance) et publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut de veille sanitaire, montre que l’allaitement en France dure en moyenne 17 semaines. Une durée inférieure aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

En France, 70% des mères ont initié un allaitement. Néanmoins, seuls 19% des enfants recevaient encore du lait maternel à 6 mois. Selon l’étude, la médiane de la durée totale d’allaitement était de 17 semaines et celle de l’allaitement prédominant était de 7 semaines.

La durée totale d’allaitement était plus courte chez les mères âgées de moins de 30 ans, vivant seules, ayant un faible niveau d’études ou ayant repris le travail moins de 10 semaines après l’accouchement. En revanche, l’allaitement était plus long chez les mères cadres (par rapport aux mères employées), en congé nourrisson ©24Hsante.comparental (par rapport à celles qui avaient un emploi) ainsi que chez celles ayant suivi des séances de préparation à la naissance. L’allaitement était également plus long lorsque les pères avaient assisté à l’accouchement. », indiquent les auteurs de l’étude.

La durée d’allaitement en France est ainsi loin des 6 mois d’allaitement exclusif recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (enfants recevant uniquement du lait maternel à l’exclusion de toute autre boisson, y compris de l’eau).

Selon les auteurs, cette première analyse suggère que « les limites à l’allaitement prolongé sont associées à la fois à la situation familiale, à la situation vis-à-vis de l’emploi et à des facteurs liés à l’éducation et à la culture ».

Source: BEH / Breastfeeding duration in France according to parents and birth characteristics. Results from the ELFE longitudinal French study, 2011
Visuel : ©24Hsante.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 septembre 2015