24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les Français toujours plus accros de loisirs en plein air

Selon une étude TNS-Sofres*, les loisirs en plein air sont largement plébiscités par les Français : 76% pratiquent le barbecue, 62% s’adonnent au pique-nique et 55% jardinent. On retrouve aussi 48% des Français en randonnée, 31% au camping et 25% en pleine pratique d’un sport nautique. Ce qu’ils aiment en particulier ? Avant tout, l’esprit nature, se retrouver en plein air et un sentiment liberté pour plus de 95% d’entre eux. Viennent ensuite des notions davantages liées au « bon vivre ».

Les Français associent les loisirs de plein air à la convivialité (93%), la découverte (90%) et la santé (88%). Enfin, 54% des personnes interrogées les associent à une économie. Si l’aspect matériel n’est pas décisif, il compte néanmoins pour plus de la moitié des Français

Le pique-nique : un moyen pour passer du bon temps avec ses proches
Quels sont les secrets d’un pique-nique réussi ? Les hommes emporteront toujours un tire-bouchon et des allumettes (13% et 7% contre 7% et 3% des femmes), quand les femmes paraîtront plus soucieuses de leur confort : 10% emportent des verres (pour 7% des hommes) et 6% des chaises pliantes (pour 4% des hommes). Bonne nouvelle : les Français ont fait des progrès puisque la quasi-totalité déclarent faire attention à ne laisser aucun déchet derrière soi (99%, dont 97% à chaque fois). En revanche, le côté pratique l’emporte toujours sur le côté environnemental : serviettes jetables, assiettes et couverts en plastique sont encore largement utilisés lors du pique-nique, par respectivement 66% et 52% des Français.

Le barbecue : le repas simple par excellence sans se déplacer
Dans le jardin, qui s’occupe du grill ? Une question pertinente puisque c’est dans cette activité que les hommes semblent redécouvrir les plaisirs de la cuisine. Ainsi, en bons « chefs de tribu », 80% des hommes disent le faire eux-mêmes, contre 28% des femmes, qui laisseront – avec plaisir ? – à leur conjoint la responsabilité du grill (47% contre 8% des hommes). Autour de la table, nos « as du barbecue » privilégieront la compagnie des amis (38%) quand les femmes préféreront s’entourer de leur famille (62%).

Source : étude TNS-Sofres commandée par Campingaz (cette enquête a été menée du 4 au 8 février 2011 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de l’ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus)

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 avril 2011