Les Français ne mangent pas assez de fibres

Selon le dernier point de l’Etude NutriNet-Santé (*), les apports en fibres observés (environ 20 g/j chez les hommes et 18 g/j chez les femmes) sont nettement en deçà des recommandations, ce qui est préoccupant en termes de santé publique. En effet, il est aujourd’hui admis qu’un apport insuffisant en fibres augmente le risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de diabète de type II et de cancer colorectal.
Grâce au système de recueil des apports alimentaires via Internet, il a été possible d’estimer les apports en fibres dans l’alimentation. Au total, les analyses ont porté sur 264 564 enquêtes alimentaires.
Seuls 22% des hommes et 12% des femmes atteignent le seuil de 25 g/j (minimum recommandé) et seuls 10% des hommes et 4% des femmes atteignent le seuil de 30 g/j (seuil optimal recommandé).
En dehors des différences entre hommes et femmes, les apports en fibres augmentent avec l’âge et le revenu. Ils sont plus élevés chez les agriculteurs, les cadres et les titulaires d’un BAC+2 que chez les employés, les ouvriers, les titulaires d’un BAC professionnel et les personnes sans diplôme, révélant ainsi des inégalités sociales.
Les apports en fibres sont également moins élevés chez les hommes en surpoids ou obèses.
Les groupes d’aliments qui contribuent le plus à l’apport en fibres dans l’alimentation des Français sont les légumes, les fruits et le pain et les biscottes. Les légumes secs et les aliments complets tels que le riz complet ou les pâtes complètes, bien que riches en fibres et ayant une bonne qualité nutritionnelle sont encore trop peu consommés par les Français.
Lien : www.etude-nutrinet-sante.fr
(*) coordonnée par l’Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle Inserm/Inra/Cnam/Université Paris 13, dirigée par le Pr Serge Hercberg