24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les Français en perte de sommeil

Selon une série d’études publiées mardi par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), près d’un Français sur trois subirait des troubles du sommeil.

Les Français âgés de 15 à 84 ans dorment ainsi en moyenne 7 heures 13 par nuit. Une durée plus élevée pour les femmes que pour les hommes (7h18 contre 7h07), tandis que 15,8% des 15-85 ans présentent une insomnie chronique (19,3% des femmes et 11,9% des hommes).

Autre enseignement, les jeunes semblent tout particulièrement manquer de sommeil. Le déficit moyen atteint 54 minutes pour les filles âgées de 15 à 19 ans, et 41 minutes pour les garçons du même âge.  Consoles, téléphones mobiles, ordinateur, les ados tendent à en effet à se coucher de plus en plus tard.

Un Français sur trois se plaint de troubles du sommeil.

L’étude du bulletin de l’InVS montre également que 16 % de la population française souffre d’insomnie chronique. Un phénomène plus présent chez les femmes (19,3%) que chez les  hommes (11,9%) et qui se manifeste par des difficultés d’endormissement chez les plus jeunes, des réveils fréquents ou précoces chez les plus âgés, et un sommeil globalement non réparateur pour une grande partie de la population.

Les chiffres présentés sont issus du Baromètre santé 2010 de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Réalisée en population générale, l’enquête a été conduite auprès de 27.653 individus âgés de 15 à 85 ans.

Source : BEH

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 novembre 2012