24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les femmes de moins de 30 ans plus susceptibles d’oublier de prendre la pilule

Alors que la journée mondiale de la contraception se déroule le 26 septembre  2016, une enquête* révèle que les « Millenials » (les femmes de 21-29 ans) sont plus susceptibles d’oublier de prendre la pilule à cause de leur mode de vie.

Cette étude, menée par le laboratoire Bayer en partenariat avec Opinion Health auprès de 4 500 femmes dans neuf pays dont la France, montre qu’en période de changements, le niveau de stress est accru et le risque de rompre certaines routines de la vie quotidienne, comme la prise de la pilule, augmente.

Ainsi 39 % jeunes femmes françaises de moins de 30 ans qui prennent des contraceptifs oraux reconnaissent avoir oublié de prendre la pilule au moins une fois au cours du mois dernier. Parmi ces femmes, 80 % ont déclaré avoir oublié de prendre la pilule une ou deux fois par mois et 20 % d’entre elles ont oublié de prendre la pilule une fois par semaine ou plusieurs fois par semaine. Un emploi du temps très chargé et le fait de ne pas garder la pilule dans un endroit visible sont les principales raisons mentionnées pour l’oubli de la pilule.

L’enquête nous apprend que les « Millenials », tous pays confondus, oublient régulièrement d’effectuer des tâches quotidiennes, comme prendre leur pilule, se démaquiller avant d’aller se coucher, recharger leur téléphone, prendre leurs clés, portefeuille ou téléphone ou encore programmer leur réveil. La prise de la pilule est la tâche quotidienne la plus susceptible d’avoir été oubliée au cours du mois dernier, suivi de près par le fait de se démaquiller avant de se coucher. Certaines femmes signalent même avoir oublié de prendre la pilule au moins une fois par semaine.

Enfin, selon l’enquête Opinion Health/Bayer, plus de la moitié des femmes (55 %) déclarent qu’elles  sont plus susceptibles d’oublier la pilule quand elles sont préoccupées. Parmi elles, plus de la moitié (59 %) ont envisagé d’autres méthodes de contraception ne nécessitant pas une prise quotidienne.

* enquête menée par Opinion Health/Bayer, via un questionnaire en ligne dans neuf pays : France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Irlande, Mexique, Brésil et États-Unis en juin 2016. Au total, 4 500 femmes (500 dans chaque pays) prenant une contraception orale quotidienne, âgées de 21 à 29 ans, ont été interrogées.

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 septembre 2016