24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les députés interdisent le Bisphénol A dans les biberons

L’assemblée nationale a voté mercredi la loi suspendant la fabrication et la commercialisation de biberons produits à base de Bisphénol A.  En revanche, les parlementaires ont refusé d’émettre une même interdiction pour tous les plastiques contenant ce composé chimique.

Ainsi, « la fabrication, l’importation, l’exportation et la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux de biberons produits à base de bisphénol A sont désormais suspendues jusqu’à l’adoption, par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments, d’un avis motivé autorisant à nouveau ces opérations », expliquele Parlement dans un communiqué.

Ce qui n’est pas suffisant pour des associations comme La Ligue contre le cancer qui demande  « sans délai un étiquetage systématique immédiat de tout produit contenant du Bisphénol A et son interdiction définitive dès début 2011 ». En effet, le Bisphénol A est aussi utilisé dans les bouilloires, les films alimentaires, les boîtes de conserve et les canettes.

Le gouvernement doit présenter au Parlement, au plus tard le 1er janvier 2011, un rapport indiquant les mesures déjà prises et celles envisagées pour diminuer l’exposition humaine aux produits qualifiés de perturbateurs endocriniens.

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 juin 2010