24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les compléments alimentaires inutiles ?

Selon une étude américaine publiée dans la revue Annals of Internal Medicine, les compléments alimentaires n’auraient aucune utilité pour notre organisme. «Compléter le régime alimentaire d’adultes bien nourris n’apporte aucun bénéfice évident et peut même s’avérer nocif», estiment ces scientifiques.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de l’université John Hopkins ont analysé les résultats de trois études, qui ont suivi près de 500 000 personnes atteintes de problèmes cardiaques et chez lesquelles a été étudiée la prise de vitamines contre placebo. Résultats : les vitamines n’avaient démontré aucun bénéfice sur la mortalité, sur le déclin cognitif et sur les problèmes cardiaques.

« Notre régime alimentaire est complètement adapté pour répondre à nos besoins en vitamines et minéraux », estiment les auteurs de l’étude. Selon eux, « La plupart des suppléments minéraux et vitaminiques ne présentent aucun avantage clair ».  » Ils pourraient même être nocifs chez les adultes bien nourris, et ne doivent pas être utilisés pour la prévention des maladies chroniques ! »,  préviennent-ils.

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 décembre 2013