24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les chutes : deuxième cause de décès accidentels dans le monde

Selon les estimations de l’OMS, 424 000 personnes perdent la vie chaque année à la suite de chutes, dont plus de 80% dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire. Les personnes qui font le plus grand nombre de chutes mortelles sont des personnes de plus de 65 ans.

 Chaque année, on enregistre 37,3 millions de chutes qui sont suffisamment graves pour nécessiter des soins médicaux. On entend par chute un événement à l’issue duquel une personne se retrouve, par inadvertance, sur le sol ou toute autre surface située à un niveau inférieur à celui où elle se trouvait précédemment. Les traumatismes dus aux chutes peuvent être mortels, même si, le plus souvent, ce n’est pas le cas.
 Au niveau mondial, les chutes constituent un problème majeur de santé publique. Selon les estimations, 424 000 chutes mortelles ont lieu chaque année, ce qui constitue la deuxième cause de décès par traumatisme involontaire, après les décès dus aux traumatismes provoqués par des accidents de la route. Selon l’OMS, les stratégies de prévention devraient privilégier l’éducation, la formation et l’aménagement d’environnements sécurisés, en accordant un degré de priorité élevé aux travaux de recherche sur les chutes et en mettant en place des mesures efficaces pour réduire les risques.

 Source : OMS

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 septembre 2010