24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les atouts nutritionnels du Champignon de Paris

Légume bon marché, le champignon de Paris cache des atouts nutritionnels rares et précieux. Certains avancent même des propriétés thérapeutiques. Pour en avoir le cœur net, résumé de plus de 40 publications scientifiques sur le sujet et compilation des analyses réalisées récemment sur les produits vendus sur le marché français.

Qu’il soit appertisé, frais ou surgelé, le champignon de Paris offre de nombreux atouts : une bonne source de vitamines B, riche e protéines, riche en fibres et très peu calorique. 160g de champignons de paris n’apportent que 30Kcalories et couvrent 50% des apports journaliers recommandés en vitamines B2 et B et 27% en vitamine PP. Ses fibres douces et sa texture fine permettent de le faire consommer même par des organismes fragiles (petits enfants, convalescents, personnes âgées) et par tous ceux qui ont les intesticts fragiles.

Sa réputation de « super aliment » lui vaut car il est riche en provitamine D et contient des phytontriments qui aurient la facultés de lutter contre certaines formes de cancer, et d’avoir des propriétés antioxydantes. Plusieurs équipes scientifiques planchent sur le sujet ; il est encore trop tôt pour apprécier l’étendue de ses bienfants apportés.

Côté environnement, le champignon de Paris est cultivé sur du compost, au sein de maisons de culture, selon un process contrôlé et maîtrisé. Sa culture ne demande que très peu de produits phytosanitaires. Le cyle naturel de pousse du champignon permet de le produire tout au long de l’année et de recycler totalement le compost résiduel.

Source : nutrimarketing

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 octobre 2010