24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les aliments intelligents existent-ils naturellement ?

En théorie, une alimentation variée permet d’apporter tous les éléments nutritifs nécessaires à notre bonne santé. En pratique, il n’est pas toujours aisé de respecter les bonnes habitudes. Entre allergies alimentaires et intolérances, régimes minceur, diabétiques ou anti-cholestérol, difficiles d’apporter à son corps tous les éléments dont il aurait besoin.

Ces cas peuvent paraître spécifiques mais finalement, ils concernent bon nombre de foyers français… Qui n’a pas un enfant allergique, une maman qui surveille sa ligne, un mari diabétique, des grands-parents vigilants au cholestérol ou encore un ado en pleine croissance ?

Ajoutez à cela les campagnes de communication autour des « 5 fruits et légumes par jour » ou la toute dernière en date « mangez 3 produits laitiers par jour » auxquelles émergent parallèlement des notions de « bien manger autour de produits bio » pour manger sainement tout en profitant un maximum des apports nutritifs de chaque aliment.

L’arrivée des « superfruits » comme les baies de Goji entre naturellement dans cette veine et cette quête ultime des « super-aliments ». Eux ont le mérite de maximiser les apports naturels en proposant des fruits aux vertus multiples : antioxydants naturels, un maximum de vitamines et d’acides aminés dans un seul fruit. A bien y réfléchir, la solution serait peut-être là :

sélectionner des « aliments intelligents » qui permettent de faire d’une pierre deux coups

Trouver des menus équilibrés, variés, qui conviennent à tous et qui répondent à tous ces critères, midi et soir, 7 jours sur 7, relève d’un défi permanent rarement atteint, même par les nutritionnistes des cantines de nos enfants !

Restons sur l’exemple des fruits. Avec le goji, l’açai, les myrtilles, la grenade ou les cranberries, on mangerait 5 fruits par jour en dopant nos apports nutritifs naturellement. Reste à décliner cette théorie avec des « superpoissons » ou des « superviandes » – ah mais, sans OGM évidement. A quand un Gordon Ramsay qui décrypterait TOUS les aliments intelligents au grand public ?

Pour ceux qui se décourageraient, les compléments nutritionnels existent au moins pour combler nos carences… et nos manques d’idées en matière de « cuisine nutritive » !

M.B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 octobre 2015