24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les aliments bios n’auraient pas de bénéfices sur la santé

Une méta-analyse publiée dans les Annals of Internal Medicine, qui reprend les données de 223 études sur les effets en termes d’apports nutritionnels des aliments biologiques sur la santé, montre l’absence de preuves tangibles sur les bénéfices sur la santé des aliments biologiques.

Selon les chercheurs américains de l’université de Stanford, les quantités  nutritionnelles des aliments bio et celles des aliments classiques ne présenteraient pas de différences particulières.

Néanmoins, les chercheurs ont établi que le risque de trouver des traces de pesticides était inférieur de 30 % dans les fruits et légumes bio. Dans les études sur des enfants, les analyses d’urine ont révélé des taux de pesticide moins élevés chez ceux qui étaient soumis à un régime bio. Mais les niveaux observés dans l’agriculture dite « conventionnelle » restent dans les limites autorisées, selon l’étude.

Autre différence notable, en faveur du bio, le phénomène des bactéries résistantes aux antibiotiques. Un problème de santé publique car il est plus difficile de les combattre en cas d’intoxication alimentaire. Pour autant, les chercheurs considèrent que, bio ou pas, les risques de contamination bactérienne sont identiques.

Source : Le Monde

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 septembre 2012