24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les 5 atouts nutrition et minceur des jus de fruits

Les Français aiment les jus de fruits : en un an, ils en ont bu près de 1,7 milliard de litres. Obtenus par simple pression du fruit, les jus de fruits fournissent à la fois des micro et macro-nutriments nécessaires en toute saison.

En hiver, la vitamine C des jus d’agrumes et des fruits exotiques permet notamment de lutter contre la fatigue ; au printemps, l’acide folique des jus d’agrumes accompagne les jeunes femmes en âge de procréer ; en été, le ß-carotène des jus d’agrumes, d’abricot et de mangue protège de l’action oxydante des radicaux libres ; à l’automne, magnésium et potassium des jus de banane et d’ananas compensent le stress de la rentrée.

Les 5 atouts nutrition et minceur des jus de fruits

1- Les jus de fruits sont riches en eau : ils sont composés en moyenne de 90% d’eau. Ils contribuent donc à hydrater l’organisme en couvrant les besoins en eau, en complément des autres boissons quotidiennes.
2- Les jus de fruits sont peu caloriques : en moyenne, un verre de jus de fruits apporte 40 à 90 kcal, tout autant que 150g de fruits. Une partie des sucres des jus de fruits est présente sous forme de fructose : il donne une saveur douce, son pouvoir sucrant est élevé pour un faible apport calorique. Les jus de fruits sont pauvres en lipides.
3- Les jus de fruits sont une source de vitamines : contenant un large éventail de vitamines essentielles au fonctionnement de nos cellules, les jus de fruits sont « les champions » pour :
• la vitamine C, antioxydante et essentielle dans la résistance aux infections,
• la provitamine A, indispensable à la croissance et à la vision nocturne,
• la vitamine B9 (acide folique), nécessaire à la formation des globules rouges.
4- Les jus de fruits sont une source de minéraux variés : ils contiennent notamment du potassium, qui évite la rétention d’eau, en magnésium, relaxant musculaire, en nombreux oligoéléments, nécessaires à l’équilibre nutritionnel.
5- Les jus de fruits sont une source d’antioxydants protecteurs : les antioxydants ont pour rôle de bloquer l’effet néfaste des radicaux libres sur les cellules. Ils sont présents dans les jus de fruits, sous forme de polyphénols, caroténoïdes, vitamines C et E.

Opération « Le Printemps des Jus de Fruits »

Cette année, les professionnels d’UNIJUS (Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits) se mobilisent pour nous offrir un Printemps 100% vitamines ! Du 23 mars au 5 avril prochain, ils organisent, en effet, « Le Printemps des Jus de Fruits » et nous invitent à déguster et à découvrir toutes les qualités de notre boisson plaisir préférée, avec :
> Des centaines de magasins à travers toute la France qui participeront, durant 2 semaines, à cette grande opération en proposant des promotions, des mises en avant de produits, des animations, des dégustations, des informations…
> 500 bars et brasseries, de leur côté, mettront les jus de fruits à l’honneur en s’habillant aux couleurs de l’événement ; ils proposeront des tarifs préférentiels et des informations spécifiques sur les qualités nutritionnelles des jus de fruits. L’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) est, en effet, partenaire du Printemps des Jus de Fruits.
> Le Printemps des Jus de Fruits : des chroniques sonores pour s’informer : « Un Printemps 100% vitaminé ! La minute info des Jus de Fruits » est un programme d’informations composé de 10 reportages et interviews audio pour tout savoir sur les Jus de Fruits. Conseils, infos pratiques, interviews de professionnels, d’une nutritionniste ou d’un grand chef : chaque chronique d’1 mn 30 offre un éclairage différent sur ces boissons plaisir et bien-être. Ce programme est à écouter et télécharger dès maintenant sur le site internet d’UNIJUS : www.jusdefruit.org ou www.unijus.org

Morgane Boileau – Source : UNIJUS

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 février 2011