24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

L’épidémie de grippe s’étend en France

Selon le dernier bulletin hebdomadaire de l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’épidémie grippale s’étend en France avec un taux de consultations pour syndromes grippaux estimé à 297/ 100 000, en augmentation par rapport à la semaine dernière. 

Les syndromes grippaux représentent 12% des consultations de SOS Médecins, en augmentation comparé à la semaine dernière. Concernant les passages aux urgences et hospitalisations pour grippe, le réseau Oscour® a rapporté 2 148 passages pour syndrome grippal dont 165 hospitalisations. Bien que le nombre de passage soit identique à la semaine dernière, la part des hospitalisation est en nette augmentation: 8% versus 5%.

Depuis le 1er novembre 2015, 89 cas graves de grippe ont été signalés à l’InVS. La majorité des patients avait des facteurs de risques. La moyenne d’âge était de 58 ans (0 à 85 ans). Dix neuf (23%) étaient vaccinés. La moitié (49%) présentaient un syndrome de détresse respiratoire sévère. Onze personnes sont décédées dont 2 de moins de 65 ans . « Le nombre de cas graves est près de 3 fois inférieur à celui observé les deux dernières saisons à la même période de l’épidémie », note l’InVS.

Source : InVS

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 février 2016