24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le WWF, partenaire de la sortie nationale de « 600Kg d’or pur »

Ce mercredi 25 août est sorti dans les salles métropolitaines le nouveau film de Eric Besnard, « 600Kg d’or pur », avec parmi les têtes d’affiche Clovis Cornillac, Audrey Dana, Bruno Solo. Une équipe de tournage prestigieuse qui a pu, lors d’un séjour prolongé, travailler dans le contexte exceptionnel de la forêt équatoriale de Guyane, et toucher du doigt la complexité du thème principal du film : l’avidité autour du minerai aurifère. Un partenariat pour sensibiliser le grand public à la question de l’or illégal.

Au-delà de la dimension « film d’aventure exotique », le film d’Eric Besnard met en lumière la recrudescence de l’exploitation aurifère illégale, drame social et environnemental qui continue de causer une forte pollution des fleuves, une profonde perturbation des modes de vie traditionnels, et des impacts irrémédiables sur de nombreuses zones de forêt primaire

Sensibilisée par les deux mois de tournage en Guyane, il a semblé évident à l’équipe de production et à Gaumont de s’associer au WWF-France pour interpeller le spectateur sur le blanchiment d’or d’origines diverses et promouvoir la nécessité d’un or à l’origine légale garantie. Car la cavalcade amazonienne proposée par « 600Kg d’or pur » est fondée sur cette évidence : le problème de l’or n’est pas de l’écouler, mais de se l’approprier, rejoignant ainsi les bases de réflexion et d’action guidant la campagne nationale « non à l’or illégal » du WWFFrance.

Nature et richesses
Le spectateur comprendra aussi que le seul enfer de cette région tropicale reste la fièvre cupide et incontrôlée de l’or. Et qu’en l’absence d’exploitation aurifère illégale, la forêt de Guyane continuerait d’offrir le cadre de vie idéal pour de nombreuses communautés d’origine et de culture diverses, riche d’une biodiversité amazonienne exceptionnelle, à l’attrait touristique unique parmi les territoires européens.

Pour plus d’informations : www.nonalorillegal.fr et pour vous mobiliser, vous pouvez vous inscrire sur la page facebook non à l’or illégal.


600 KG D'OR PUR : BANDE-ANNONCE
envoyé par baryla. – Court métrage, documentaire et bande annonce.

Source : WWF

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 août 2010