24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

« Le voleur d’os » : une appli gratuite pour préserver son capital osseux

L’objectif de l’application « Le voleur d’os », lancée à l’occasion de la Journée Mondiale contre l’Ostéoporose, est de sensibiliser chacun d’entre nous à l’importance de prendre soin de son capital osseux et d’inciter les personnes dont les facteurs de risques sont élevés à engager la discussion avec un médecin.

« Le voleur d’os » est une application gratuite, disponible sur IOS et sur Android. Lancée par L’AFLAR (Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale) avec le soutien institutionnel de Yoplait, elle a été conçue par des experts de la santé de l’os et propose à l’utilisateur de répondre à un questionnaire rapide (âge, taille, poids, antécédents familiaux, habitudes de vie, pathologies associées à l’ostéoporose etc.) pour évaluer ses facteurs de risque d’ostéoporose. 

« Le voleur d’os » propose également des conseils simples et applicables au quotidien comme la consommation de calcium via l’alimentation, l’exposition modérée au soleil pour améliorer le statut en vitamine D et la pratique d’une activité physique.

Une maladie silencieuse et indolore

L’ostéoporose ne se révèle que lors de la première fracture. Une femme sur trois et un homme sur cinq subissent une fracture ostéoporotique après 50 ans.

« L’alimentation et l’activité physique sont les piliers d’une stratégie de prévention à long terme qui s’applique à tous sans restriction d’âge ou de sexe. Il est nécessaire d’agir le plus tôt possible car le capital osseux se construit au cours des phases de croissance de l’enfance à l’adolescence et s’entretient tout au long de la vie », rappelle l’Aflar.

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 octobre 2014