24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le Village Vertical, un projet pilote d’immeuble éco-coopératif

A Villeurbanne près de Lyon, un projet innovant d’habitat coopératif et écologique voit le jour : un futur immeuble écologique créé par ses futurs locataires et éco-propriétaires. Une aire nouvelle de logement social et éco-responsable est en train de naître : « la première coopérative d’habitants de France ».

Le projet est basé sur le partage, l’échange, la convivialité et une volonté d’amorcer un mouvement innovant.

Le Village Vertical, de quoi s’agit-il ?
Au départ, il s’agit d’un petit groupe de ménages confrontés à des soucis de logement, et souhaitant vivre autrement. Depuis 2005 le groupe a évolué, pour arriver aujourd’hui à une dizaine de ménages. De la personne seule à la famille nombreuse, tous se retrouvent et participent au projet en élaborant les moindres détails : quatorze logements, plus de grandes parties communes, en propriété collective, gérés démocratiquement et sans but lucratif. Un projet pleinement inscrit dans l’économie sociale et solidaire.

 Les villageois verticaux souhaitent créer un « écohabitat » c’est-à-dire du logement écologique et économique. L’objectif est de consommer le moins d’énergie possible. A ce projet environnemental vient s’ajouter une volonté d’intégrer des logements sociaux et très sociaux.

Qu’est ce qu’une coopérative d’habitants ?
Le principe est le suivant : la coopérative est propriétaire des logements qu’elle loue à ses coopérateurs en échange d’un loyer et d’achat de parts sociales. Les habitants sont donc propriétaires collectivement du bien mais locataires individuellement. L’enjeu pour les coopérateurs est d’être les acteurs de leur projet depuis la définition de leur intention en passant par le choix architectural jusqu’à l’organisation de la vie collective après l’emménagement.

 Où va s’implanter le Village Vertical ?
Le choix s’est porté sur un îlot de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) des Maisons Neuves à Villeurbanne. Ce projet de la communauté urbaine de Lyon se veut exemplaire sur la question du développement durable. L’opération intègre la recherche d’un équilibre entre l’environnement et les modes de vie des futurs habitants. L’accent est mis sur les économies d’eau, d’énergie et les déplacements doux.

En savoir plus : www.village-vertical.org

Source : Habicoop.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 février 2010