24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le triclosan, un antibactérien dangereux pour le muscle cardiaque ?

Selon un étude publiée dans les comptes-rendus de l’Académie des sciences américaine, PNAS, le triclosan, un antibactérien présent dans de nombreux produits d’hygiène personnelle comme le savon liquide, le dentifrice ou le déodorant, pourrait avoir des effets néfastes sur la santé et notamment sur la fonction cardiaque.

Les chercheurs américians de l’Université de Californie-Davis ont soumis des souris à des doses similaires à celles rencontrées par l’homme dans sa vie quotidienne et constaté que les muscles des souris se contractaient plus difficilement. Résultat: les rongeurs subissaient une réduction de leur fonction cardiaque de 25 %, vingt minutes après l’exposition, tandis que les vairons éprouvaient des difficultés à nager, après sept jours d’exposition.

« Chez des patients atteints d’insuffisance cardiaque, le triclosan pourrait avoir un effet significatif en raison de son utilisation massive » relève pour sa part Nipavan Chiamvimonvat, un co-auteur de l’étude.

D’autres études animales effectuées ces dernières années sur le triclosan ont avancé, outre son effet sur le fonctionnement de la thyroïde, un risque augmenté d’allergie et de développement d’une résistance à certains antibiotiques, conduisant l’agence américaine du médicament (FDA) et l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) à réévaluer les risques de ce composant. Les résutltat devraient tomber l’an prochain.

En août 2011, Colgate-Palmolive a pris la décision de remplacer le triclosan par de l’acide lactique dans certains de ses produits. Le 14 août dernier, c’était au tour du géant américain Johnson & Johnson d’indiquer qu’il retirera toutes les substances « préoccupantes » (phtalates, triclosan, parabènes…) de ses produits pour bébé d’ici 2013, et de ses produits pour adulte d’ici 2015.

Source : Europe 1

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 août 2012