24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le tabac en perte de vitesse chez les jeunes ?

Selon une enquête de l’association Paris sans tabac, la consommation de cigarettes recule chez les jeunes. Une baisse qui serait liée notamment à la hausse des prix mais également au développement de la cigarette électronique.

Ainsi, selon, l’Office français de prévention du tabagisme (OFT), 43% des 16-19 ans étaient des fumeurs en 2011 contre 33% en 2014. Le tabac est-il devenu ringard chez les jeunes ?

Peut-être bien. Cette étude réalisée auprès de collégiens et lycéens parisiens montre que 39% d’entre eux ont essayé la e-cigarette en 2014 contre 10 % en 2011.

« Il y a un changement d’image sociale. Avec la cigarette électronique, le tabac est devenu un produit sale et ringard », explique Bertrand Dautzenberg, président de l’Office français de prévention du tabagisme, dans les colonnes du « Parisien ».

« Ce sont ceux qui fument mais veulent arrêter qui l’adoptent », a indiqué au quotidien explique Gérard Mathern, secrétaire général de la Société française de tabacologie.

L’enquête de l’association Paris sans tabac a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 2 % des collégiens et lycéens de Paris, montre une baisse globale de 9 % du tabagisme chez les jeunes âgés de 12 à 19 ans, entre 2011 et 2014.

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 mai 2014