24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le sommeil, votre allié pour garder la forme

La grande majorité des répondants de l’enquête INSV/MGEN 2012 estime que le sommeil est le premier facteur à favoriser leurs capacités physiques (79 %) et intellectuelles (78 %), devant l’alimentation équilibrée, l’activité physique et la lecture. Mais 4 personnes interrogées sur 10 déclarent souffrir d’un trouble du sommeil et la durée de sommeil est toujours globalement insuffisante dans la population.

 Les Français qui sont en dette de sommeil déclarent qu’ils dormiraient plus s’ils le pouvaient et tentent de rattraper leur retard le week-end. Pour le Pr Léger, Président de l’INSV c’est « Une situation préoccupante. De très nombreuses études ont montré les effets délétères de ce manque à long terme : altérations cardiovasculaires, fatigue musculaire, troubles immunitaires, prise de poids, risque diabétique, troubles mentaux et même d’accidents. »

 La privation aiguë ou chronique de sommeil perturbe la performance physique ; à l’inverse, une activité physique régulière d’1 heure, 3 à 4 fois par semaine, favorise le sommeil

Les personnes souffrant de troubles du sommeil, les jeunes gens (25-34 ans) et les personnes n’ayant pas d’activité sportive se sentent moins performantes au moins une fois par semaine d’après l’enquête. Selon le Dr Adrien, Présidente du Conseil Scientifique de l’INSV, « ces résultats confirment l’importance d’une bonne activité d’éveil dans la journée. Mieux vous gérez une activité soutenue le jour, plus en retour vous dormez bien la nuit. »

« Un meilleur sommeil pour de meilleures performances » : le thème de la Journée du Sommeil® 2012 fait écho aux convictions des Français qui se disent plutôt confiants dans leurs capacités physiques et intellectuelles d’après le sondage dédié INSV/MGEN.

 Source : INSV

(1)Enquête INSV/MGEN « Sommeil et performance au quotidien » – janvier 2012 – réalisée par Opinionway auprès d’un échantillon de 1010 personnes représentatives de la population française

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 mars 2012