24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le Sauvetage Tour été se déroulera du 21 juillet au 5 août 2014

Gestes de premiers secours, utilisation du défibrillateur cardiaque…. L’opération Sauvetage Tour donne rendez-vous à tous les vacanciers, entre 11h et 18h, pour participer à des ateliers de démonstration gratuits et ouverts à tous. Le Sauvetage Tour fera escale sur 5 plages de France du 21 juillet au 5 août. La première étape se déroulera au Touquet les 21 et 22 juillet prochains. 

Le Sauvetage Tour, organisé par l’Association RMC/BFM en partenariat avec les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) et le Secrétariat d’Etat aux Sports, avec le soutien de Philips et de Ford, a pour objectif de sensibiliser les vacanciers à la chaîne de survie en cas d’arrêt cardiaque. Les cinq éditions précédentes ont permis de sensibiliser plusieurs milliers de vacanciers.

Pour Isabelle Weill, à l’origine de cette opération, « cette tournée sur les plages est importante car elle permet d’aller au plus près du terrain, à la rencontre des vacanciers, pour les sensibiliser –dans un cadre ludique- aux gestes de premiers secours et à l’utilisation du défibrillateur cardiaque. Grâce à ce type d’actions, des milliers de vies pourront être sauvées chaque année dans notre pays, à l’instar de nos voisins européens ».

Plus de 50 000 personnes meurent chaque année en France d’un arrêt cardiaque. Les efforts réalisés ces dernières années ont permis de porter le taux de survie de 2% à 7 % et le nombre de défibrillateurs installés en France est passé de 5 000 en 2008 à 120 000 aujourd’hui. Cela reste néanmoins encore insuffisant. A titre de comparaison, le taux de survie des victimes d’arrêt cardiaque atteint 40% à Amsterdam aux Pays-Bas, grâce à une meilleure information de la population aux gestes de premiers secours et à l’utilisation d’un défibrillateur.

Pour plus d’informations : www.sauvetagetour.org.

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 juillet 2014