24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le Salon de l’Agriculture 2010 se met au vert

Innovations, planète, bio, terroir…  Cette année, le Salon International de l’Agriculture veut répondre aux problématiques sur  l’environnement.  Zoom sur les points forts de l’édition 2010 à ne pas manquer, du 27 février au 7 mars 2010, porte de Versailles à Paris.

Pour la première fois en 2010, le salon crée un pôle « recherche » à vocation pédagogique. Différentes animations et présentations permettront au grand public de comprendre l’impact et les conséquences de l’agro-recherche sur l’environnement, l’alimentation et la vie quotidienne.

« Agriculture source d’innovation pour la planète et les Terroirs »

Innovation, planète, terroirs. Chaque secteur du salon de l’agriculture apportera des réponses adaptées et concrètes à ces problématiques.  Recherche agronomique, protection de l’environnement, biodiversité animale et végétale, gestion de l’eau, énergies renouvelables feront partie des questions débattues pendant cette semaine de l’agriculture.

A noter : pour la première fois sur le Salon de l’Agriculture seront réunies les 13 races bovines en danger d’extinction et pour lesquelles des programmes de conservation ont été mises en place.

 L’Odyssée Végétale se place sous le signe de l’univers fantastique

Pour l’édition 2010 du Salon International de l’Agriculture, l’Odyssée Végétale se place sous le signe de l’univers fantastique. Au fil de leur immersion dans les univers des différents contes populaires, les visiteurs pourront découvrir toutes les implications du monde végétal dans leur vie quotidienne. La multiplicité de leurs rôles dans l’alimentation, la chimie verte et blanche, la protection de l’environnement, l’habitat, la production d’énergie… sous la houlette de 3 personnages hauts en couleurs : Le Gardien des Forêts, la Reine des Prés et le Bonhomme de Pain d’Epices.

Secteur Nature & Vie, Cultures & Filières Végétales

Trois villages s’installent dans le secteur Nature & Vie, Cultures & Filières Végétales :
– le village « beauté & mode au naturel »,
– le village « habitat au naturel » où de l’isolation en chanvre jusqu’à l’oreiller garni de graines de lin, un large choix de produits naturels pour la maison sera proposé,
– le village « jardin et paysage » sur lequel sera présentée une sélection d’objets détournés pour la décoration de son jardin, terrasse ou balcon.

Un site internet pratique pour préparer sa visite 

Afin de mieux préparer leur visite, les futurs visiteurs peuvent choisir sur le site web du salon  un parcours en fonction de leurs goûts et de leurs envies:
– « Pour les enfants » : pour préparer sa visite en famille et connaître les activités dédiées aux enfants de moins et plus de 12 ans.
– « Visite interactive » : pour connaître les ateliers, dégustations et découvertes organisés quotidiennement sur le salon.
–  « Terroirs et Signes de qualité » : pour découvrir les stands proposant des produits Bio, Label Rouge, AOC, IGP…
–  « Produits médaillés du Concours Général Agricole ».
–  « Saveurs nouvelles et insolites » : pour découvrir des saveurs inattendues de charcuteries, pâtisseries ou encore produits laitiers.

Informations pratiques  :
Salon International de l’Agriculture 2010 :
Lieu : Porte de Versailles – 75015 Paris
Dates : du 27 février au 7 mars 2010
Horaires : de 9h à 19h – Nocturne, vendredi 5 mars 2010 jusqu’à 23h
Prix : entre 6 et 12€ / personne (gratuit pour les moins de 6 ans)
En savoir plus : www.salon-agriculture.com

Source : Salon International de l’Agriculture

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 février 2010