24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le projet i-Share va étudier la santé de 30 000 étudiants

Le projet i-Share va étudier la santé de 30 000 étudiantsLes universités de Bordeaux et de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines viennent de lancer le projet « i-share ». Objectif : étudier sur une période de 10 ans la santé de 30 000 jeunes étudiants.

Il s’agit ainsi de la plus grande étude jamais réalisée sur la santé des étudiants. Ses quatre axes principaux : les infections sexuellement transmissibles, la migraine, la santé mentale et les conduites à risque (addiction, violence, etc.).

«Les étudiants constituent une population jeune, exposée à des pathologies qui peuvent perturber leur vie quotidienne et entraîner des complications, voire de graves conséquences sur leur santé future. C’est le cas de la migraine, de la dépression, des maladies infectieuses sexuellement transmissibles, des problèmes d’addictions et de conduites à risques d’accidents et de handicap », explique Christophe Tzourio, Neuro-épidémiologiste Investigateur principal de l’étude i-Share.

Cette enquête s’intéressera également à l’impact des études supérieures sur la maturation du cerveau. Les résultats serviront aussi à tester des stratégies de prévention, de dépistage et de prise en charges des maladies.

Les étudiants sont appelés à participer et peuvent s’inscrire sur le site i-share.fr. Ils recevront un questionnaire sur la santé, les habitudes de vie et l’environnement social.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 avril 2013