« Comment expliquer que se soigner coûte plus cher en France qu’ailleurs en Europe ? Pourquoi de tels écarts de prix ? Qui fixe les prix des médicaments en France ? Quel poids les politiques pèsent-ils face aux laboratoires pharmaceutiques ? », le magazine Pièces à conviction diffusé mercredi 13 novembre sur France 3 a mené l’enquête sur le marché du médicament.

« L’enquête de Pièces à conviction révèle qu’en s’attaquant seulement à quelques médicaments, l’État pourrait déjà économiser un milliard d’euros. Il s’agit des médicaments les plus consommés par les Français et remboursés par la Sécurité Sociale. Pour l’un d’entre eux, il existe un médicament équivalent 35 fois moins cher, mais le ministère de la Santé interdit aux médecins de l’utiliser. Un autre, de fabrication française, est vendu 20 euros de moins en Italie. Quant aux génériques, ils sont vendus jusqu’à 20 fois moins cher aux Pays-Bas. Cette situation absurde a inspiré une nouvelle profession : les traders du médicament. Ils achètent à l’étranger et revendent aux pharmacies françaises. »

« Comment expliquer que se soigner coûte plus cher en France qu’ailleurs en Europe ? Pourquoi de tels écarts de prix ? Qui fixe les prix des médicaments en France ? Quel poids les politiques pèsent-ils face aux laboratoires pharmaceutiques ? », autant de questions auxquelles tentera de répondre ce documentaire de 52′ qui sera suivi d’un plateau avec des invités pour prolonger le débat.

Pour revoir l’émission en replay

Rendez-vous sur Hellocoton !