24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

« Le pied diabétique » expliqué en bande dessinée

Des dessins valent mieux que de grands discours : c’est dans cet esprit que le laboratoire Roche et les Editions Chepe se sont associées pour financer la conception et la réalisation de la bande dessinée « Le pied diabétique – Prévention et traitement ».

15 % des patients diabétiques présenteront une ulcération du pied au cours de leur vie. Le pied est en effet chez certains diabétiques une partie du corps fragile qui mérite une grande attention, d’autant plus que la situation qui conduit à ce que l’on appelle le « pied diabétique » débute la plupart du temps par une lésion « minime », mais dont le risque est accentué par la conjonction de complications neurologiques artérielles et infectieuses.

Victime d’une perte de la sensibilité plantaire consécutive à une altération des nerfs périphériques (neuropathie), le patient diabétique ne ressent pas la douleur liée à la lésion et retarde alors la consultation, ces troubles trophiques peuvent être graves et avoir des conséquences redoutables, allant jusqu’à l’amputation.

La bonne surveillance de ses pieds et de sa glycémie est donc importante et permet de prévenir le processus ou d’en limiter les conséquences grâce à un diagnostic précoce.

Des dessins valent mieux que de grands discours
Depuis le 1er septembre dans les salles d’attente, cette bande dessinée s’adresse aux patients diabétiques et à leur entourage mais elle dote également les professionnels de santé d’un outil pédagogique pour engager le dialogue avec leurs patients, notamment dans les actions d’éducation thérapeutique.

Elle sera disponible à l’hôpital dans les services de diabétologie, sur le site des éditions CHEPE (www.chepe.fr), sur le site Diabète au féminin (www.diabeteaufeminin.fr). Les personnes intéressées pourront la commander gratuitement dès le 1er septembre via le n° Azur 0820 201 045 du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00.

Source : Roche

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 septembre 2012