24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancer : le palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques

Une étude publiée par Le Parisien et réalisée par Santéclair, filiale des complémentaires santé Allianz, Maaf-MMA et MGP, propose un palmarès des établissements français dans la prise en charge du cancer. Selon l’enquête, seul un établissement sur deux pratiquant la chirurgie du cancer offrirait une qualité de soins suffisante.

Le palmarès s’est porté sur quatre types de cancer : prostate, sein, système digestif et l’ensemble tête et cou qui représentant 51 % des 350 000 cas diagnostiqués chaque année. Pour chacun d’entre les établissements sont classés en «pôle d’excellence» (3 étoiles), «très bons» (deux étoiles), «bons» (une étoile). Parmi les constats de cette étude : des inégalités territoriales flagrantes dans la qualité du traitement. Ainsi, près d’un département sur quatre ne dispose d’aucun établissement trois étoiles et huit (Aveyron, Creuse, Gers, Jura, Lot, Lozère, Mayenne et Haute-Loire) ne comptent aucun deux étoiles. Dans ces départements, il faut parfois faire 150 km pour accéder à un pôle d’excellence »…

Le palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques traitant le cancer

Autre constat issu de l’étude, les établissements du secteur privé offrent souvent d’excellentes prestations. Ainsi, 130 établissements privés sont classés en « pôles d’excellence » tel l’Institut Gustave-Roussy à Villejuif (Val-de-Marne) contre 85 établissements publics, il est vrai moins nombreux. Parmi les mieux notés en province, la polyclinique de Courlancy à Reims (Marne), le CHU de Strasbourg et le CHU de Toulouse avec trois étoiles. A Paris, le groupement hospitalier La Pitié-Salpétrière, l’hôpital européen Georges Pompidou ou l’institut Gustave Roussy obtiennent les meilleurs classements.

Consulter le palmarès en ligne sur le site du Parisien :

Le palmarès des meilleurs hôpitaux d’Ile-de-France et de l’Oise
Le palmarès des hôpitaux en province

Source : Le Parisien

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 novembre 2009