24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le nouveau compteur électrique intelligent « Linky », qu’est-ce que c’est ?

La France compte actuellement 35 millions de compteurs électriques : 2 tiers de compteurs mécaniques (les fameux compteurs bleus), et 1 tiers de compteurs électroniques. Dans une directive de 2009, Bruxelles impose que 80 % des compteurs soient « intelligents » d’ici 2020, c’est-à-dire qu’ils permettent aux usagers de maîtriser leur consommation. Linky débarque pour moderniser tout cela !

Pour répondre à cette exigence ERDF (électricité réseaux distribution France) a lancé un projet visant la modernisation de ses 35 millions de compteurs électriques répartis sur le territoire national. Il s’agit du projet Linky dont les principaux enjeux sont d’améliorer le fonctionnement du marché de l’électricité et de participer à la maîtrise de la demande d’énergie et à la réduction des émissions de CO2.
La modernité de ces compteurs tient à leur capacité à transmettre et recevoir des informations à distance. Ils ont pour objectif, d’une part, de faire réaliser des économies d’énergie aux clients, aux fournisseurs et aux producteurs, et d’autre part, d’améliorer la qualité et l’efficacité du service d’ERDF.

Pour le consommateur, ce nouveau compteur offre notamment un grand nombre d’avantages aux clients pour environ 1 euro par mois :
– une réduction de sa consommation d’électricité : sur une facture annuelle moyenne de 400 euros l’économie est estimée à 50 € par an ;
– une facture calculée sur la base de sa consommation réelle ;
– des dépannages réalisés à distance et dans des délais beaucoup plus courts ;
– des interventions qui ne nécessitent plus la présence du client (mise en service, changement de puissance, changement de tarif …).

ERDF mène actuellement dans deux régions (à Tours et à Lyon), pour une durée d’un an, une expérimentation sur ces compteurs. A ce stade de l’expérimentation, ERDF ne rencontre pas de difficultés majeures. Au regard de cette expérimentation, les pouvoirs publics préciseront dans un arrêté les modalités de la généralisation du dispositif à tout le territoire et le mode de financement du dispositif.

Voir la vidéo de démonstration « Linky en 3D » :

> En savoir plus : www.erdfdistribution.fr
Source : ERDF

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 septembre 2010