24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le nouveau calendrier des vaccinations 2013 est plus simple

Le calendrier détaillé des vaccinations 2013 a été rendu public mardi par le ministère des Affaires sociales et de la Santé. La révision des schémas vaccinaux permet de simplifier ce calendrier avec « une diminution du nombre d’injections pour une efficacité équivalente », indique le ministère.

– pour les nourrissons, la primovaccination se fait avec une injection en moins : deux doses de vaccin espacées de 2 mois et un rappel, au lieu de trois doses de vaccin et un rappel ;

– pour les enfants et les adolescents, une injection en moins : le rappel de vaccination entre 16 et 18 ans contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est supprimé ;

– pour les adultes, des rendez-vous vaccinaux à âge fixe : 25, 45 et 65 ans, puis tous les 10 ans au-delà de 65 ans.

Cette simplification s’inscrit parmi les actions fortes du Programme national d’amélioration de la politique vaccinale 2012-2017. Selon le ministère de la Santé, elle devrait concourir à une meilleure adhésion aux schémas vaccinaux et améliorer la protection vaccinale individuelle et collective.

Les professionnels de santé, dont le rôle est déterminant dans la politique de prévention par la vaccination, ont été informés en amont des évolutions de ce calendrier vaccinal.

La prochaine semaine européenne de la vaccination, du 20 au 27 avril, sera l’occasion d’informer à l’échelon régional sur les évolutions du calendrier.

Calendrier vaccinal 2013

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 avril 2013