24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le Neurodon repart en campagne pour la recherche

A l’occasion de la semaine du cerveau, le Neurodon, collecte nationale de fonds organisée chaque année par la fédération pour la Recherche sur le cerveau (FRC) est relancée du 10 au 16 mars 2014. Objectif : contribuer au financement de la recherche française en neurosciences.

La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau se bat pour aider la recherche à vaincre les maladies du cerveau. « Toutes sans exception, de la plus répandue à la plus rare », souligne la FRC.

Les maladies du cerveau comprennent les maladies neurologiques (la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, l’épilepsie, la Sclérose en plaques, l’AVC, l’Atrophie multisystématisée, la dystonie, la Chorée de Huntington, les tumeurs cérébrales, la paralysie cérébrale, la Sclérose Latérale Amyotrophique, etc.), les maladies psychiatriques (anxiété, dépression, addictions, schizophrénie, autisme, troubles obsessionnels compulsifs, etc.) et les déficits des organes des sens (déficiences visuelles ou auditives).

Parmi les affections neurologiques, les maladies neuro-dégénératives occupent une place prépondérante en raison de leur gravité et de leur fréquence croissante liée au vieillissement de la population.

Parce que la recherche sur les maladies du cerveau manque cruellement de financements, que les maladies du cerveau sont un fléau qui frappe plus de 15 millions de nos concitoyens et leur entourage, qu’elles constituent un réel problème de santé publique : handicap (moteur, intellectuel et psychique) du patient, impact sur les familles, coût de prise en charge, augmentation préoccupante du nombre de patients atteints en regard du vieillissement de la population…, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau renouvelle son alerte intitulée « La décennie à venir doit être celle du cerveau ! ».

Depuis sa création en 2000, la FRC a attribué par appels d’offres organisés par son conseil scientifique plus de 13 000 000 d’euros à des programmes de recherche menés par des équipes réparties dans toute la France.

Plus d’informations sur le Neurodon et la FRC 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 mars 2014