Le lupus est une maladie auto-immune qui bouleverse la vie de 30 000 personnes en France, principalement des femmes jeunes. Pour mieux comprendre et gérer cette maladie aux manifestations complexes (rhumatismes, lésions de peau, fatigue extrême), plusieurs équipes médicales de référence ont co-écrit « Le LUPUS en 100 questions ».


Quelques exemples de questions • En quoi consiste le lupus ? • Comment fait-on le diagnostic du lupus ? • De quels moyens dispose t-on pour traiter le lupus ? • Est-ce que je pourrais avoir des enfants ? • Puis-je m’exposer au soleil avec un lupus ? • À quoi servent les centres de référence ou de compétence ?

Auteurs: les Prs Zahir Amoura et Jean Charles Piette – hôpital Pitié Salpétrière – Paris; le Pr Eric Hachulla – hôpital Huriez – Lille;  le Dr Véronique Le Guern – hôpital Cochin – Paris; le Pr Jean Sibilia – hôpital Hautepierre – Strasbourg (Un livre publié par MAXIMA – Laurent du Mesnil Éditeur)
Selon la volonté des auteurs, ce livre est concret et accessible avec des réponses efficaces, didactiques et compréhensibles aux questions les plus souvent posées par les malades au sujet du lupus. Richement illustré avec un code couleur clair et un lexique simple pour une compréhension immédiate du lecteur.

Au-delà de l’information, ce livre, qui a reçu le soutien de Arthritis Fondation Courtin, répond entièrement à l’objectif d’éducation thérapeutique du patient grâce à plusieurs tests d’auto-évaluation du lecteur afin que celui-ci puisse mieux comprendre et donc mieux gérer sa maladie, et mieux vivre son quotidien. Les droits d’auteur de ce livre sont versés à Arthritis Fondation Courtin qui soutient depuis 20 ans la recherche sur les rhumatismes inflammatoires chroniques pour aider les malades.

Rendez-vous sur Hellocoton !