24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le Furosémide est de retour dans les pharmacies

Ce vendredi 6 septembre 2013, le Furosémide du laboratoire Teva revient dans les pharmacies françaises. Ce médicament diurétique avait été retiré en juin 2013 des officines après le lancement d’une alerte sanitaire qui s’avéra finalement être une simple méprise du fait de la maladresse d’une dame âgée.

« Les lots de médicaments qui vont être commercialisés sont des lots qui n’ont jamais été distribués et qui n’ont donc pas fait l’objet du rappel », précise le laboratoire dans un communiqué.

L’alerte d’un pharmacien avait conduit le laboratoire, le 7 juin dernier, en accord avec l’ANSM à rappeler l’ensemble des boîtes du Furosémide Teva 40mg. Le motif du rappel concernait une éventuelle inversion entre un comprimé de somnifère et ce diurétique dans un blister.

Les enquêtes menées par les inspecteurs de l’ANSM ont mis en évidence la conformité des procédures du laboratoire et démontré qu’il n’y a pas eu d’inversion lors des opérations de conditionnement. Par ailleurs, par mesure de précaution, Teva Laboratoires avait procédé, sous contrôle d’huissier et jusqu’à la levée de l’alerte, à la « déblistérisation » manuelle de près de 350.000 comprimés qui se sont tous révélés conformes.

Le Parquet de Paris avait, le 28 juin dernier, classé l’affaire retenant que l’hypothèse la plus vraisemblable à l’origine de cette alerte viendrait de la maladresse d’une dame âgée lors de la constitution de son pilulier.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 septembre 2013