24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le fond de teint en 8 questions pratiques

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fonde de teint sans jamais oser le demander ! Quelle est la différence entre le fond de teint liquide, le fond de tient en stick, celui en poudre compacte et les crèmes teintées ? Quand jeter son fond de teint ? A quelle fréquence renouveler ses éponges à maquillage ? Que doit-on appliquer en premier: fond de teint ou correcteur ?… Beautypress.fr nous apporte son expertise : 

Quelle est la différence entre le fond de teint liquide, le fonde de tient en stick, celui en poudre compacte et les crèmes teintées?
Les fonds de teint en stick et compacts sont les plus couvrants, mais également les plus « lourds » pour la peau; le résultat est bien souvent peu naturel. Les crèmes teintées ont cet avantage de conjuguer soin et couvrance. Niveau fond de teint, à vous de voir si vous préférez une formule sans huile, donc non grasse, tout est à voir en fonction du type de peau de la personne, le fond de teint se devant d’être choisi comme un soin à part entière.

Quand jeter son fond de teint ?
En général, un fond de teint peut tenir jusqu’à 2-3 ans, et doit être idéalement conservé à l’abri de la lumière et de la chaleur. Les formulations fonds de teint à base ont tendance à se séparer avec le temps; celles à base d’eau à s’évaporer. Il faut surtout éviter d’utiliser des produits dont la couleur a changé. Les plus hygiéniques sont les fonds de teint en pot ou tube, que l’on applique à l’éponge (éponge que l’on nettoie aussi souvent que possible!).

A quelle fréquence renouveler ses éponges à maquillage ?
Au mieux, il faut laver votre éponge après chaque usage à l’aide d’une eau savonneuse. Bien rincer et laisser sécher complètement à l’air libre. Si la matière commence à se désintégrer ou que l’odeur reste humide, c’est le signe que son heure est venue.

Que doit-on appliquer en premier: fond de teint ou correcteur ?
Avant d’appliquer votre fond de teint, appliquez par petite touche aux zones concernées un correcteur proche de votre carnation. Faites-le bien pénétrer avant.

Being TrueQue dois-je utiliser pour appliquer le fond de teint et comment ?
Pour un résultat digne des pros, préférez une éponge pas trop « molle ». Démarrez sur le milieu du visage puis étirez à l’aide de l’éponge vers les extérieurs et jusqu’à la racine des cheveux. Estompez les éventuelles démarcations vers le cuir chevelu et les contours du visage (le cou!). Choisissez une teinte naturelle, donc pas trop foncée par rapport à votre carnation.

Ma peau est sèche. Dois-je appliquer un soin hydratant sous mon fond de teint ?
Oui et de manière générale, que votre peau soit sèche, normale, à imperfections ou voire grasse, vous ne devez pas oublier l’étape soin avant votre fond de teint. Votre soin, en plus de l’hydratation indispensable à votre peau, permet également au fond de teint de mieux pénétrer dans la peau et améliore sans conteste sa tenue.

Comment faire pour éviter une vilaine démarcation entre mon visage et mon cou ?
Afin d’éviter l’effet « masque », tout démarre par choisir la bonne teinte de fond de teint, celle qui se rapprochera le plus de votre couleur de peau. Une fois le bon produit en main, n’ayez pas la main trop lourde. Une éponge sera idéale pour l’application et pour fondre les démarcations éventuelles.

Comment éviter que mon fond de teint ne s’effrite?
En appliquant un soin avant de mettre votre fond de teint. N’usez pas trop du fond de teint, et travaillez bien le produit jusqu’à ce qu’il pénètre complètement. Si vous redonnez un coup de frais au bout de quelques heures, un petit coup de spray d’eau thermale fera l’affaire.

Merci Beautypress.fr !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 août 2013