24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le « fist bump » plus hygiénique qu’une poignée de main

Les rappeurs, les sportifs et même le président Obama sont adeptes du « fist bump », geste qui consiste à se saluer en entrechoquant ses poings. Selon une étude britannique de l’université d’Aberystwyth cette pratique serait en fait bien plus hygiénique qu’une simple poignée de mains. Explications.

Selon les scientifiques dont l’étude a été publiée mardi 29 juillet dans l’American Journal of Infection Control, le « fist bump » permettrait en effet de diminuer la transmission des germes.

Pour prouver leur théorie, les scientifiques ont utilisé un gant en latex contaminé en surface par la bactérie E-Coli responsable notamment de gastro-entérites et d’infections urinaires. Une fois le gant enfilé, les chercheurs ont comparé le nombre de germes transmis lors d’une poignée de main, lors d’un « fist Bump », ainsi que lors d’un « high five », geste qui consiste à taper dans la main de son interlocuteur.

Résultat, si de nombreux germes ont été transmis par la poignée de main, le « high five » n’en avait transmis que la moitié. Quant au « fist bump », il transmet 90% moins de germes que la poignée de main. Un résultat qui s’explique par la rapidité du geste et surtout par une plus petite surface de peau en contact.

Ces résultats conduisent ainsi les chercheurs à recommander le développement du « fist bump » notamment afin de réduire la transmission des maladies en milieu professionnel.

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 juillet 2014