24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le diabète chez les enfants

Le diabète chez les enfants est en constante augmentation. Or, le diabète de l’enfant est souvent diagnostiqué tardivement, lorsque l’enfant affiche des taux de glycémie très élevés, potentiellement mortels.

Diabète de type 1 : plus de 200 enfants par jour touchés

Le diabète de type 1 (appelé parfois insulinodépendant ou diabète débutant dans l’enfance) survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline, une hormone qui régule le sucre sanguin. Sa cause n’est pas connue, mais on pense qu’il résulte d’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.

Le diabète de type 1 augmente de 3 % par an chez les enfants et les adolescents, et même de 5 % par an chez les enfants d’âge préscolaire. D’après les estimations, à l’échelle mondiale, 70 000 enfants de moins de 15 ans développent le diabète de type 1 chaque année (soit près de 200 enfants par jour). Sur les quelque 440 000 enfants de moins de 15 ans atteints de diabète de type 1, plus de 25 % vivent en Asie du Sud-Est et plus de 20 % en Europe.

Le diabète chez les enfantsAinsi de nombreux pays font état d’un nombre plus élevé de nouveaux cas diabète de type 1, en particulier des enfants de plus en plus jeunes. Il est à relever que certains aspects de la maladie chez les enfants ressemblent à des épidémies de maladie infectieuses. Il n’existe actuellement aucun moyen connu de prévenir la diabète de type 1.

 Diabète de type 2 : 50 % d’augmentation d’ici 15 ans

Le diabète de type 2 (appelé parfois non-insulinodépendant ou diabète débutant à l’âge adulte) survient lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. Souvent évitable, il peut être le résultat d’un excès pondéral et d’un manque d’activité physique, ainsi parfois que d’une prédisposition génétique.

L’incidence du diabète de type 2 chez les enfants au niveau mondial devrait augmenter de 50 % dans les 15 prochaines années. Dans le passé, cette forme de diabète était considérée comme une maladie réservée aux adultes. A l’heure actuelle, sa prévalence augmente à un rythme inquiétant chez les enfants et les adolescents. Aux États-Unis, on estime que le diabète de type 2 représente près de 43 % des nouveaux cas de diabète dans certaines régions ; il représente 29 % des cas de diabète chez les adolescents. Au Japon, le diabète de type 2 chez les enfants a doublé au cours des 20 dernières années ; il est désormais plus courant que le diabète de type 1. Dans les communautés indigènes et aborigènes d’Amérique du Nord et d’Australie, pas moins d’un enfant sur 20 est atteint de diabète de type 2.

Source : OMS

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 février 2014