24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le dermatologue : un médecin spécialiste des problèmes de peau, de cheveux, d’ongle et de muqueuse

Problème de peau, cheveux, ongles, muqueuses : quel médecin spécialiste consulter ? Le dermatologue est un médecin spécialisé ; il diagnostique, conseille et traite.

Le rôle du dermatologue

Le dermatologue pose un diagnostic après examen de la peau pour ensuite proposer des traitements adaptés. Le dermatologue a aussi un rôle de prévention : en examinant l’ensemble de la peau, des muqueuses, des cheveux et des ongles, il est à même d’informer les patients sur les lésions à surveiller et les précautions à prendre suivant le type de peau.

Le dermatologue effectue des actes de dermatologie chirurgicale : prélèvements diagnostics (« biopsies »), ablation des lésions cutanées, tumeurs bénignes ou malignes, reconstruction si nécessaire, traitement par azote liquide, par lasers…

Le dermatologue conseille et effectue des soins d’ordre cosmétique ou esthétique contre les effets du vieillissement, les excès solaires ou les maladies de la peau. Les actes effectués pour des raisons esthétiques ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

Ses champs d’intervention 

– l’acné : véritable maladie de l’adolescent (et de l’adulte !) qui peut laisser des cicatrices
– l’eczéma, le psoriasis : localisés ou très étendus, ils peuvent être un véritable handicap altérant considérablement la qualité de vie
– les allergies cutanées : dues soit à l’environnement ou au travail, soit à une réaction de mauvaise tolérance à certains médicaments
– les tumeurs de la peau : bénignes (kystes, verrues…) ou malignes (cancers cutanés : mélanomes, carcinomes…)
– les maladies des cheveux et des ongles
– les maladies infectieuses : microbiennes (impétigo…), virales (verrues, herpès…), mycosiques, les infection sexuellement transmissibles et les affections des muqueuses (buccales, génitales, anales)
– les maladies génétiques
– les plaies chroniques d’origine artérielle ou veineuse (ulcères de jambe…)
– le ralentissement cutané du vieillissement et les demandes en matière d’esthétique.

Pour consulter les coordonnées des dermatologues de votre région : www.syndicatdermatos.org/

Source : Le Syndicat National des Dermatologues

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 février 2014