24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le CSA a dit : pas de télé pour les moins de 3 ans

« La télévision n’est pas toujours un jeu d’enfant ». C’est pourquoi le CSA lance à partir du 20 novembre deux campagnes télévisées destinée à sensibiliser le public aux effets de la télévision sur les très jeunes enfants.

Autre message fort que diffuseront les chaînes à l’occasion du 20ème anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant : « À la télévision, ces signaux sont là pour nous aider à protéger nos enfants ».  Objectif du CSA : rappeler aux parents l’importance du dispositif de la signalétique jeunesse.

Pas d’écran avant 3 ans

Françoise Laborde, membre du CSA et présidente du groupe de travail Protection de l’enfance, explique : « Mettre un tout petit devant un écran de télévision n’est pas une bonne chose : il reçoit trop d’informations qu’il ne peut pas contrôler, qu’il ne peut pas maîtriser. Souvent, ce sont des enfants agités, stressés, inquiets, qui manquent de sommeil. Les petits de moins de 3 ans sont comme des éponges : ils absorbent des émotions qu’ils ont ensuite du mal à traiter, voire qui les troublent ou peuvent troubler leur comportement ».

Jusqu’à 8 ans, préférez les programmes jeunesse

Pour les 4 / 8 ans, le CSA est aussi sévère et conseille aux parents  de ne proposer aux enfants que des programmes exclusivement destinés à la jeunesse. « Si vous vous rendez compte que votre enfant est fasciné par un programme : asseyez vous avec lui, prenez 5 mn, et vous jugerez vous-même du recul qu’il a par rapport à ce programme. Peut-être que c’est un programme très violent qui le traumatise. Peut-être qu’il a compris que c’est un jeu et qu’il prend ça au deuxième degré» conseille Françoise Laborde.

Ces initiatives traduisent la volonté du Conseil de renforcer la protection des mineurs face à la télévision, en invitant les adultes à faire preuve de vigilance. D’une manière générale, le CSA recommande aux parents de « partager » la télévision avec leurs enfants en commentant les programmes. Le plus simple restant de respecter la signalétique des âges indiqués.

Source : CSA

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 novembre 2009