Le Nouvel Observateur vient de publier son nouveau palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques. L’hebdomadaire a passé au crible 1 600 établissements en France afin de réaliser son classement 2013. Au niveau national, l’hôpital parisien Pitié-Salpêtrière (AP-HP) arrive en tête suivi par les CHU de Toulouse (2e place), de Bordeaux (3e place).

Ce classement a été établi sur neuf indicateurs, comme le volume d’activité, le nombre de spécialités médicales ou encore la notoriété.

Cette année au tableau d’honneur de l’hebdomadaire figurent : l’hôpital parisien Pitié-Salpêtrière (AP-HP) sur la 1ère marche du podium suivi par les CHU de Toulouse (2e place), de Bordeaux (3e place), le CHRU de Lille (4e), les Hospices civils de Lyon GH Est (5e), le CHU de Strasbourg (6e), les Hospices civils de Lyon GH-Sud (7e), GH Cochin Saint-Vincent-de-Paul (AP-HP) (8e), Hôpital Européen Georges Pompidou (AP-HP) (9e) et l’hôpital marseillais La Timone (10e place).

Le Nouvel Observateur précise que son palmarès des hôpitaux et cliniques est le premier classement basé sur les données d’hospitalisation issues du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI) de l’année 2012, qui sont disponibles seulement depuis cet été.

Source : Nouvel Observateur – édition du 29 novembre 2013

Rendez-vous sur Hellocoton !