Au « Palmarès exclusif » des hôpitaux français les plus sûrs établi le 8 décembre 2009 par le magazine L’Express, le centre hospitalier régional d’Orléans arrive à la 4ème place sur 71.

Un excellent résultat, qui récompense l’organisation et les actions de prévention contre les infections nosocomiales.

Le CHR d’Orléans : un score de 99 sur 100
Ce score, calculé par le ministère de la Santé, est calculé sur 100 et résulte de l’addition de quatre indicateurs : l’indice Icalin (infections nosocomiales : 40% du score général), la consommation de solutés hydro-alcooliques par le personnel (30%), la consommation d’antibiotiques (20%) et la surveillance des infections du site opératoire (10%).

Le CHR d’Orléans classé A : « très bon »
Selon leur score, les établissements sont répartis par le ministère de la Santé en différentes classes. De la classe A, qui distingue les établissements ayant mis en place le maximum de moyens et d’actions pour lutter contre les infections nosocomiales meilleurs, à la classe E, qui rassemble les moins performants.

L’implication forte de la direction et de l’ensemble des professionnels du CHR d’Orléans a permis au service de prévention du risque infectieux d’organiser au mieux sa lutte contre les infections nosocomiales ; un engagement garant de l’excellence de la prise en charge.

*derrière l’hôpital Lariboisière(AP-HP) – 75, l’Hôpital Emile Roux à Limeil-Brévannes – (AP-HP) – 94 et l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif – 94

Source : CHR d’Orléans

Rendez-vous sur Hellocoton !